Programme 

Période académique 2020 – 2021.

Cours fondamental théorie et pratique de la mécanique ventilatoire – table des matières et programme

Programme:

  1. Généralités et théorie 

  2. La biomécanique du thorax et la fonction ventilatoire 

Organisation:

  1. 4 jours de 9h à 18h, sur deux fois deux jours – intervalle une semaine 

  2. Les vendredi et samedi

  3. Tenue de sport – short et t-shirt – maillot pour les pratiques 

  4. Support de cours fournis sous forme papier et support informatique à disposition, possibilité de copier les exposés et la documentation. Enregistrement possible, photos des pratiques permises, encouragées. Pas de film. 

A.    Généralités et théorie 

  1. Narration d’une séance – Du diagnostic à traitement fonctionnel EThIC 

    1. Anamnèse

    2. Tests scientifiques – standards reconnus par le monde médical

    3. Tests fonctionnels spécifiques Kin’EThiC 

    4. Intention thérapeutique

    5. Hypothèse de stratégies 

    6. Traitement

      1. EThIC

      2. Intégration

      3. Optimisation dynamique

    7. Vérification avt-après 

  2. Aspects généraux de la norme

    1. Que sont les « Chaînes Musculaires »

      1. Histoire

      2. Principes généraux

      3. Différents courants 

    2. Qu’est la Biomécanique

      1. Place de l’articulation

      2. Place de l’action musculaire 

    3. Liberté de mouvement – restriction de mouvement – souplesse et raideur

    4. Les fonctions musculaires 

      1. Dynamique

      2. Statique

      3. Frein au mouvement

    5. La coordination des actions musculaires

      1. L’action musculaire isolée

        1. Changements de points fixes

        2. Changements d’action musculaire

      2. L’action musculaire coordonnée

      3. Les compensations 

    6. Nature des freins au mouvement – la raideur

      1. Quantitatif

      2. Qualitatif

        1. Éléments d’histologie

        2. Éléments de neurologie

        3. Éléments anatomiques

        4. Éléments anatomo-morphologiques 

    7. Les articulations mobilisées par le système musculaire

      1. Les axes du mouvement

      2. Les freins au mouvement

      3. Les changements d’axes articulaires à pathologies fonctionnelles symptomatiques

    8. Antagonisme ou « associativité complémentaire » du système musculaire 

  3. Aspects spécifiques de la prise en charge thérapeutique

    1. Le bilan fonctionnel

      1. Anamnèse

      2. PouGD

      3. Tests évaluatifs

        1. Académiques

        2. Spécifiques fonctionnels

      4. TestsMob en relation avec le système 

    2. Plan de traitement

    3. Plan de la séance

    4. Suivi de l’évolution par séance – évaluation continue pour adapter le traitement

    5. Rapport avec le corps médical

  4. Aspects généraux de la thérapie

    1. Les moyens

      1. Étirements actifs concertés

      2. On étire une fonction et non un muscle

      3. On doit étirer toutes les composantes de cette fonction et dans toutes les directions 

      4. On fait évoluer la progression en fonction des bénéfices obtenus

      5. On évite les douleurs ou symptômes quantitatifs, on ne peut que provoquer l’évocation des symptômes de manière qualitative 

    2. La manière

      1. Mise en tension des groupes musculaires qui génèrent le symptôme

      2. On garantit un point de départ 

        1. sans symptômes

        2. permettant un jeu articulaire physiologique intègre

        3. sans tension déviante

      3. La progression doit se faire en gardant l’aspect qualitatif du jeu articulaire fin

  5. Intégration des résultats et thérapie par l’exercice  (en chantier)  

 

B.  La biomécanique du thorax et la fonction ventilatoire

  1. Biomécanique ventilatoire

  2. Importance et utilité de la biomécanique ventilatoire dans le traitement des dysfonctionnements biomécaniques fonctionnels 

    1. Du rachis

    2. Des membres 

  3. Applications pratiques

    1. Découverte des implications des mouvements du thorax

      1. Conséquences à distance 

    2. Utilisation pratique guidé

    3. Exploitation pratique des acquis

  4. Intégration dans un traitement construit

  5. Mise en pratique autonome en fonction des différentes finalités thérapeutiques locales ou à distance.

 

C.   Synthèse des notions fondamentales théoriques et pratiques