Les chaînes musculaires

 

La famille des méthodes de « Chaînes Musculaires » est spécifique aux désordres chroniques. 

Très spécifiquement, les méthodes de « Chaînes Musculaires » s’occupent des blocages articulaires installés accompagnés de douleurs et/ou de symptômes. Techniquement parlant, il s’agit de « Dérangements Articulaires Fonctionnels Mineurs » (DAFM) ou de « Restrictions de mobilité ».  

Avec cet outil, nous sommes capables de traiter les pathologies chroniques (symptômes présents depuis plusieurs semaines). Face aux pathologies aiguës (symptômes apparus dans les 48h), nous pourrions préférer utiliser d’autres techniques.

Les problèmes installés se sont « organisés » avec le temps et nous obligent à considérer la problématique avec une analyse plus large, considérant le « blocage » dans un contexte plus étendu. 

La notion de « Chaînes Musculaires » considère le muscle comme l’élément clef du blocage articulaire chronique. C’est pourquoi le traitement se focalise sur le système musculaire.

Dans la famille des « Chaînes Musculaires » se trouvent plusieurs courants issus historiquement des travaux de Françoise Mézières :

  • La méthode Mézières

  • Le courant des « Chaînes Musculaires et articulaires GDS » de Godelieve Denys-Struyf

  • La Rééducation Posturale Globale (RPG®)

  • La méthode Busquet

  • La méthode kin’EThIC® (La kinésithérapie par Etirements Thérapeutiques Inhibiteurs Coordonnés), synthèse des différentes expériences historiques