À Domicile

 
 

Le kinésithérapeute peut se déplacer au domicile du patient lorsque la prescription médicale le mentionne et que les capacités fonctionnelles du patient le justifient.

Kiné respiratoire:

La kinésithérapie respiratoire à domicile est indiquée chez les patients souffrant de maladies respiratoires aiguës ou chroniques. Elle sert à faciliter l’évacuation des sécrétions par des techniques de désencombrement et à mieux ventiler les poumons. Elle est utile dans la bronchiolite du nourrisson, mais aussi chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Elle est indispensable dans la prise en charge de la mucoviscidose, du patient asthmatique, BPCO, … et dans la rééducation post-opératoire.

 

Orthopédie/Traumatologie

Le kinésithérapeute peut intervenir à domicile pour le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur qui limiteraient les capacités du patient à se déplacer suite à un traumatisme (entorse, fracture, luxation, tendinopathie, déchirure musculaire …) ou d’une opération chirurgicale (prothèse, arthrodèse, …). Les traitements de rééducation proposés visent à diminuer la douleur, récupérer de la mobilité et de la force musculaire afin de favoriser une récupération de l’autonomie.

 

Revalidation Neurologique

Les pathologies neurologiques sont nombreuses et variées. L’objectif principal de la rééducation et de la réadaptation neurologique est de maintenir la mobilité articulaire, les capacités motrices, lutter contre les positions vicieuses et éviter les déficiences secondaires. Ainsi, le patient conserve ou récupère une autonomie et une fonctionnalité optimale dans sa vie quotidienne.

 

Rééducation à la marche et troubles de l’équilibre

La rééducation à la marche s’adresse plutôt aux personnes âgées confrontées au risque de chute ou éprouvant des difficultés à la marche. L’objectif est de récupérer le confort et la confiance dans la marche afin de rendre une plus grande autonomie au patient.

 

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel peut être réalisé à domicile afin de stimuler la circulation lymphatique et éliminer les déchets de l’organisme par des pressions douces et lentes. Il est indiqué dans le traitement du lymphœdème et d’œdèmes d’origine inflammatoire, chirurgicale ou traumatique.

 

Traitement des rhumatismes

La rhumatologie traite des pathologies dégénératives telles que l’arthose, les tendinopathies et les maladies inflammatoires (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou encore l’algoneurodystrophie). La prise en charge en kinésithérapie permet de traiter les symptômes de ces rhumatismes et d’entretenir la mobilité du patient, essentielle pour sa qualité de vie et ses activités quotidiennes.